Un « wikipédien » aux Archives fédérales suisses

Les Archives fédérales suisses à Berne.

 

Publier et valoriser sur internet les différentes collections du fonds des Archives fédérales suisses est la mission que devra remplir Micha L. Rieser, un contributeur actif de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

« Recherche Wikipedian in Residence », annonçait en substance le site des Archives fédérales suisses (AFS) en avril dernier. Fruit de leur collaboration avec la fondation Wikimedia afin de mettre en valeur et diffuser sur internet leurs différentes collections de documents, ce job au sein des AFS a été offert début juillet à un informaticien zurichois, Micha L. Rieser. Le concept de Wikipedian in Residence, destiné à favoriser et développer des relations étroites pérennes entre la communauté numérique et de grandes institutions culturelles n’est pas nouveau : depuis 2010, des wikipediens ont notamment intégré le MoMA de New York, la British Library de Londres ou encore les Archives nationales américaines de Washington, dans le même but. 

Fiche de poste

La première mission de Micha L. Rieser sera de former le personnel des Archives fédérales suisses aux différents outils de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Il devra ensuite, d’ici novembre prochain, assurer la numérisation et la mise en ligne de plus de 5 000 photographies relatives à la Première Guerre mondiale et issues du fonds des AFS, afin de permettre aux chercheurs d’accéder librement à une vaste collection de documents lors du centenaire qui sera célébré en 2014. Par ailleurs, Micha L. Rieser sera l’interlocuteur officiel de la Communauté Wikipedia, afin d’aider celle-ci à se familiariser avec les missions et les différents fonds des AFS.

Hobbies

Cela fait huit ans que Micha L. Rieser contribue activement au développement de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. En plus de son job de développeur de logiciels, l’informaticien de 38 ans s’est en effet spécialisé dans la rédaction et l’enrichissement de notices sur des sujets aussi pointus que variés : les églises en bois, les araignées, les trilobites et Zurich. « Dans ces domaines, j’essaie de compléter et d’élargir un peu les informations disponibles », précise-t-il sur la page de son profil utilisateur

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".