Quatre mois après l'incendie volontaire qui a détruit la bibliothèque Chantal Mauduit, la municipalité de Grenoble regarde vers l'avenir. La future Grande bibliothèque de Grenoble sera construite sur la place Valentin-Haüy située dans le quartier Hoche, au coeur de la ville. Cet établissement se trouvera à proximité immédiate avec la bibliothèque d’étude et du patrimoine. "Elle permettra de passer de l’une à l’autre et de proposer un équipement inédit" explique la mairie.
Au-delà de la lecture, la future Grande bibliothèque accueillera des ateliers, de la musique, des jeux vidéo et de plateau, des expositions ainsi qu’un espace de restauration.
Concours d'architecte
Une consultation pour le concours d’architecte a été publiée en février dernier. Elle devrait déboucher sur le choix d’un lauréat avant la fin de l’année 2025.
Cette Grande bibliothèque grenobloise viendra renforcer le réseau actuellement proposé par la ville. Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février dernier, une voiture bélier avait été projetée dans la bibliothèque Chantal Mauduit. L'établissement de 1 300 m² situé dans le quartier Mistral avait ouvert ses portes au public le 12 novembre 2024. En plus des 25 000 documents mis à disposition des usagers, elle proposait un mur d'escalade et un dojo.