C’est à l’initiative de l’American Library Association (Ala) qu’une Déclaration pour le droit des bibliothèques a été rédigée et signée. Destinée à recueillir les signatures de l’ensemble des bibliothécaires du pays, elle sera remise au Congrès en mai prochain.
"La bibliothèque change les vies", c’est le message que souhaite faire passer Barbara Stripling, présidente de l’American Library Association (Ala) en titrant ainsi la Déclaration pour le droit des bibliothèques dont elle est à l’initiative. Signée le 30 juillet dernier en compagnie d’autres membres de l’association lors d’une cérémonie à la bibliothèque municipale de Nashville, cette déclaration souhaite sensibiliser le public au rôle décisif des bibliothèques, qu’elle considère comme "essentielles pour une société démocratique" et notamment "en matière d’alphabétisation, d’innovation et d’engagement communautaire".
Les bibliothèques renforcent notre nation
Les 10 articles de cette Déclaration, tels que "les bibliothèques renforcent les familles", "les bibliothèques favorisent l’égalité" ou encore "les bibliothèques renforcent notre nation", souhaitent recueillir la signature d’un maximum de bibliothécaires. Après avoir fait le tour des établissements du pays, le document sera ensuite remis au Congrès américain à l’occasion du National Library Legislative Day (NLLD), prévu au mois de mai 2014.
Transformation des bibliothèques
Forte de plus de 60 000 membres, l’American Library Association ne se contente pas d’être l’association de bibliothèques la plus importante du monde, puisque ayant été fondée en 1876, elle est également la plus ancienne. Portée par des domaines d’actions-clés telles que la liberté intellectuelle, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ou encore l’accompagnement à la transformation des bibliothèques et de leurs services dans un contexte d’information numérique dynamique, l’ALA est soutenue par des plans stratégiques quinquennaux. Le plan actuel, ALA2015, souhaite aider l'Ala a "construire un monde où les bibliothèques, à la fois physiques et virtuelles, sont au centre des découvertes et de l’apprentissage, et où chacun y serait un usager à vie".