Guerre 1914-1918 : les Archives de Paris lancent un appel aux dons

La collecte se déroulera jusqu'au mois de septembre 2014 Archives de Paris

 

Les Parisiens sont invités à verser leurs journaux intimes, affiches et carnets de rationnement.

La Direction des services d'archives de la ville de Paris lance une grande opération de collecte de documents à valeur historique concernant la capitale pendant la période de la première guerre mondiale (1914-1918). Cette opération se déroulera jusqu'au mois de septembre 2014 et s'adresse à toute personne détenant des témoignages sur la vie des Parisiens "sur le front comme à l'arrière".

Les Archives de Paris sont à la recherche de tous types de documents portant sur la vie quotidienne : tracts et documents de propagande, affiches, journaux intimes, carnets de rationnement, télégrammes, cartes postales, livrets de travail, photographies, journaux de tranchée, dessins...  Cette collecte porte également sur des titres de presse qui pourront compléter les collections déjà détenues par les Archives de Paris.

Les personnes désireuses d'effecteur un don peuvent envoyer un message aux Archives de Paris ou remplir un formulaire d'intention de don (PDF).

 

Retrouvez le reportage qu'Archimag a consacré aux portails d'archives dédiés à la guerre de 1914-1918 :

- Guerre de 14-18 : revue des archives

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.