Birmingham inaugure sa nouvelle bibliothèque

La bibliothèque de Birmingham abrite un million d'ouvrages Library of Birmingham

 

Le nouveau bâtiment, ouvert sept jours sur sept, peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes.

Après quatre années de travaux, la nouvelle bibliothèque de Birmingham a ouvert ses portes au public le 3 septembre. Jusqu'à 3 000 personnes pourront être accueillies sur les neuf étages que compte le nouveau bâtiment dont le coût de construction s'élève à 189 millions de livres (environ 220 millions d'euros). Plus de 200 postes informatiques seront proposés aux usagers ainsi que des espaces dédiés à la musique.

Ses collections comptent un million d'ouvrages dont des pièces rares comme le premier folio de Shakespeare. Les archives du dramaturge anglais sont également conservées dans l'un des magasins de la bibliothèque.

La Library of Birmingham a été inaugurée par Malala Yousafzai, une adolescente pakistanaise de 16 ans qui avait été blessée à la tête par les talibans. Soignée en Grande-Bretagne, la jeune fille vit désormais à Birmingham et milite pour le droit des femmes notamment leur droit à l'éducation. "Une ville sans bibliothèque, c'est comme un cimetière" a-t-elle déclaré lors de l'inauguration.

Quant aux habitants de Birmingham, ils ont déjà surnommé le nouveau bâtiment "la bibliothèque Vuitton" en raison de la ressemblance de sa façade avec les motifs du célèbre maroquinier français.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.