Spire, la production scientifique de Sciences Po en accès libre

Page de résultat sur la plate-forme Spire Spire/Sc. Po.

 

Cette plate-forme joue le rôle d’archive ouverte de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access.

Les chercheurs en sciences politiques disposent désormais d’une nouvelle ressource documentaire : Spire. Cette plate-forme offre un accès libre aux publications scientifiques de Sciences Po : chapitres d’ouvrages, articles extraits des revues académiques, rapports de recherches, compte-rendus de conférences…

« Spire est le dépôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access » précise-t-on à Sciences Po. Ses contenus sont soumis par les chercheurs, la direction scientifique et la bibliothèque de l’institution. 

Afin d’accroître la visibilité de cette production documentaire, Spire est moissonnée par le portail Economists Online dans le cadre du projet européen NEEO. Ce programme vise à créer un portail d’accès à la littérature scientifique européenne dans le domaine des sciences économiques.

A ce jour, Spire propose d’accéder à 12 551 publications issues de 332 auteurs. Un flux RSS permet d’être informé des nouveaux contenus mis en ligne.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.