Les archives de la Fédération de Bosnie-Herzégovine détruites par un incendie

L'inventaire des archives détruites à Sarajevo n'est pas achevé Archimag

 

Les fonds détruits couvrent la période ottomane ainsi que les 19ème et 20ème siècles.

Les archives de la Fédération de Bosnie-Herzégovine ont été en partie détruites à la suite des manifestations qui ont secoué Sarajevo au début du mois de février. Le 7 février dernier, "une quantité importante d'archives historiques a été brûlée" signale le Conseil International des Archives (ICA).

Selon les premiers témoignages recueillis par l'ICA, les documents détruits couvrent la période 1878-1918 mais aussi des fonds datant de la période ottomane. Il semble que des archives plus récentes sur les crimes de guerre après la Seconde guerre mondiale ont également été la proie des flammes.

L'ICA ne précise pas si l'incendie des archives de Sarajevo est volontaire. Lors des manifestations du 7 février, le siège de la présidence a également été incendié et les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait 150 blessés.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.