Il est aux bibliothèques et aux archives ce que le #selfie est au grand public. Quand le #shelfie envahit la toile, ça donne...
On le voit déferler depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux sous le hashtag #me, #selfshot mais surtout #selfie, issu du terme anglais self (soi). Elu mot de d'année 2013 par les Dictionnaires d'Oxford, le selfie se répand comme une traînée de poudre virale sur Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr et Flickr. Etpersonne ne semble épargné, pas même les bibliothécaires et les archivistes !
Prompts à prouver que le cliché convenu du chignon sévère planqué derrière ses rayonnages a fait son temps, les professionnels du patrimoine et de la lecture se sont engouffrés eux aussi dans la mode de l'autoportrait, pris sur le vif, à bout de bras, à l'aide d'un smartphone ou d'un appareil photo numérique.
C'est sous les mots-clés #ArchiveShelfie et #LibraryShelfie qu'ils déferlent depuis quelques jours d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis sur Twitter - le mot "shelves" (rayonnage ou étagère) étant pour l'occasion décliné en "shelfie".
Pris devant les étagères de bibliothèques ou les rayonnages d'archives, les #Shelfies mettent en scène des professionnels enthousiastes et passionnés prouvant une fois de plus que dans une bibliothèque ou un service d'archives, on sait aussi s'amuser ! Mais attention : Marcy McQuillan, une coiffeuse de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, spécialiste du traitement des poux met en garde les adeptes réguliers de l'auto-photo : coller sa tête à celle de quelqu'un d'autre pour se prendre en photo poserait de sérieux soucis sanitaires : en effet, les selfies favoriseraient la propagation des poux...
Vos plus beaux #shelfies
Alors, chers bibliothécaires et archivistes, tous à vos smartphones ! Soyez créatifs, lâchez vos chignons et participez à notre concours de #shelfies : envoyez-nous vos plus belles "auto-photos" prises sur votre lieu de travail et nous les publierons, dès leur réception, à la suite de cet article ! Envoyez vos shelfies à cette adresse : archimag.contact@gmail.com.