Il était temps que le premier réseau social professionnel modernise son image pour s'adresser (aussi) aux cadres de demain. Le meilleur moyen de fidéliser, au lendemain du lycée, ses futurs membres.
Seuls 8 % des jeunes trouvent un emploi sur les réseaux sociaux bien que plus de la moitié d'entre eux (56 %) soient inscrits sur une plateforme professionnelle. LinkedIn, qui vient de révéler ces chiffres issus d'une étude menée conjointement avec le CSA, a pris conscience du nécessaire "dépoussiérage" de sa plateforme pour cadres dynamiques, en s'adressant désormais spécifiquement aux étudiants. Le réseau social professionnel lancé en 2003 vient en effet de créer Student Hub LinkedIn, un portail dédié aux jeunes riche de conseils d'orientation, d'annonces de stages et de premiers jobs.
Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de la création, en août 2013, de la page "Universités", une initiative déjà tournée vers les jeunes inscrits leur permettant de s'informer sur les programmes pédagogiques, de commenter les actus publiées par les campus et même de dialoguer avec les écoles pouvant potentiellement les intéresser.
C'est l'heure de lancer ta carrière
"LinkedIn est l'endroit idéal pour te mettre sur la voie de la réussite". C'est avec ces mots que le premier réseau sociaux professionnel, riche de ses 300 millions de membres, s'adresse aux 39 millions d'étudiants déjà inscrits et aux millions à venir. Surtout, la plateforme distille de précieux conseils pour optimiser leurs profils et se faire (bien) remarquer : création d'un profil attractif (choix de la photo et du titre, mise en valeur de la formation, des recommandations, etc), construction d'un réseau "crédible" (plus de 100 personnes) tout en se connectant aux professionnels influents, adhésion à des groupes de discussions ou à des pages d'entreprises pour développer ce réseau, etc. Surtout, la plateforme propose des centaines de postes et de stages, dédiées aux étudiants. La grande séduction est lancée !