LinkedIn lance un portail dédié aux étudiants pour les aider à trouver leur premier emploi

  • 1 actu LinkedIn portail étudiant CJO.jpg

    Estimant qu'un profil a un réel impact sur une carrière, LinkedIn prodigue des conseils afin d'en créer un le plus attractif possible. Par exemple, en choisissant la bonne photo... (DR)
  • Il était temps que le premier réseau social professionnel modernise son image pour s'adresser (aussi) aux cadres de demain. Le meilleur moyen de fidéliser, au lendemain du lycée, ses futurs membres.

    Seuls 8 % des jeunes trouvent un emploi sur les réseaux sociaux bien que plus de la moitié d'entre eux (56 %) soient inscrits sur une plateforme professionnelle. LinkedIn, qui vient de révéler ces chiffres issus d'une étude menée conjointement avec le CSA, a pris conscience du nécessaire "dépoussiérage" de sa plateforme pour cadres dynamiques, en s'adressant désormais spécifiquement aux étudiants. Le réseau social professionnel lancé en 2003 vient en effet de créer Student Hub LinkedIn, un portail dédié aux jeunes riche de conseils d'orientation, d'annonces de stages et de premiers jobs.

    Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de la création, en août 2013, de la page "Universités", une initiative déjà tournée vers les jeunes inscrits leur permettant de s'informer sur les programmes pédagogiques, de commenter les actus publiées par les campus et même de dialoguer avec les écoles pouvant potentiellement les intéresser. 

    C'est l'heure de lancer ta carrière

    "LinkedIn est l'endroit idéal pour te mettre sur la voie de la réussite". C'est avec ces mots que le premier réseau sociaux professionnel, riche de ses 300 millions de membres, s'adresse aux 39 millions d'étudiants déjà inscrits et aux millions à venir. Surtout, la plateforme distille de précieux conseils pour optimiser leurs profils et se faire (bien) remarquer : création d'un profil attractif (choix de la photo et du titre, mise en valeur de la formation, des recommandations, etc), construction d'un réseau "crédible" (plus de 100 personnes) tout en se connectant aux professionnels influents, adhésion à des groupes de discussions ou à des pages d'entreprises pour développer ce réseau, etc. Surtout, la plateforme propose des centaines de postes et de stages, dédiées aux étudiants. La grande séduction est lancée !

    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

     


    Documentaliste-Archiviste

    Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


    Assistante de conservation / archiviste

    Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

    Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.