Les internautes peuvent découvrir un fonds de milliers de documents, jusqu'ici inédits.
Trois années auront été nécessaires pour trier, numériser et mettre en ligne près de 330 km d'archives. Cette incroyable collection de plus de 700 000 documents, encore inconnue du grand public, vient d'être partagée sur le site de la Bundesarchiv, les archives centrales de l'Etat fédéral en Allemagne, à l'occasion du centenaire de la Première guerre mondiale.
L'histoire pour les non historiens
L'ensemble de ces archives est valorisé au sein d'un portail (en allemand) très complet, proposant diverses portes d'entrée vers les documents et constamment actualisé. "Nous avons mis ce site web à la disposition du public car nous savons qu'il n'y a pas que les historiens qui s'intéressent à l'histoire", a expliquié le Dr. Tobias Hermann, le Chef adjoint de la Bundesarchiv au Figaro ; certains veulent retrouver des archives sur leur famille, et d'autres sont juste curieux".
Galeries virtuelles
Constitué de milliers de lettres de soldats, de photos, de cartes postales, de vidéos et de documents sonores, ce fonds est organisé en différentes galeries virtuelles (Grand-père dans le Première Guerre mondiale, La politique allemande après l'assassinat de Sarajevo ou encore Les dirigeables dans la Première Guerre mondiales). Il est également possible de découvrir les archives via leur format. Enfin, une magnifique collection d'environ 300 photos panoramiques s'apprête à venir enrichir le portail ; des images prises par l'armée allemande afin de détecter les changements de position ennemis ou de constater le résultat de ses bombardements qui seront progressivement mise en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.