Récompensée par l'IAI-Awards, Delphine Mouchel expose la démarche "Jedi" (J'Elabore, Décris, Insuffle), mise en place au sein de DCNS Group.
Sa référence à Star Wars, Delphine Mouchel l'explique en évoquant la force qu'elle a dû déployer pour mettre en oeuvre une démarche de gouvernance de l'information dans son organisation en raison du grand nombre d'acteurs à convaincre et d'informations à implémenter. Responsable Gouvernance documentaire et Archivage au sein de DCNS Group, la jeune femme a reçu, à l'occasion du Salon Documation 2015 de mars dernier l'IAI-Awards (organisé par Gouvinfo) pour son initiative : "la démarche Jedi : J'Elabore, Décris, Insuffle".
Une démarche progressive
Delphine Mouchel revient sur les différentes étapes du projet mis en place depuis 2010 sur les 11 sites du groupe et dans toutes ses activités et processus : d'abord focalisée sur l'archivage (règles et usages) avec la création du Service @rchives, la jeune femme travaille depuis maintenant deux ans à la définition et à la mise en oeuvre d'une démarche de gouvernance de l'information. Celle-ci passe par la gestion de l'ensemble du cycle de vie de l'information (création, enregistrement, description, destruction) en y intégrant, entre autres, des exigences de protection et de conservation. Son objectif ? Fluidifier l'ensemble du flux documentaire.
Commentaires (1)