La Réunion des Musées Nationaux vient de lancer un élégant site donnant accès à un demi-million de photographies d'oeuvres présentées dans les musées français.
La Grande Odalisque d'Ingres... Le déjeuner sur l'herbe de Manet... Les aquarelles de Kandinsly... Toutes les oeuvres majeures des musées français - et les autres - sont désormais accessibles sur une plateforme unique : Images d'art. Au total, 500 000 photographies d'oeuvres couvrant toutes les périodes sont mises gratuitement à disposition des internautes par la Réunion des Musées Nationaux (RMN).
Images d'art se présente sous la forme d'un très élégant mur d'images présentées de façon semi-aléatoire pour favoriser la découverte. Il est cependant possible d'accéder à une oeuvre via cinq catégories : auteur, période, musée, technique, et couleur dominante de l'oeuvre. Chaque photographie est accompagnée d'une notice et enrichie d'outils de classement et de partage sur les réseaux sociaux. Ces images peuvent être téléchargées à condition de ne pas faire l'objet d'un usage commercial. "Un enseignant peut ainsi réaliser un album d’images, le commenter et le partager avec sa classe. Un élève peut partager un album avec ses camarades pour la réalisation d’un exposé. Il peut également intégrer facilement une image dans une présentation" indique la RMN.
Ecosystème documentaire
Images d'art ne compte pas s'arrêter là. Les photographies numérisées au début des années 2000 seront progressivement remplacées par des prises de vue de meilleure qualité. Quant à l'écosystème documentaire, il sera lui aussi mis à niveau avec de nouveaux liens vers les musées partenaires.
Destiné au grand public, Images d'art vient compléter le dispositif de la Réunion des Musées Nationaux qui possède également une agence photographique dédiée à la commercialisation des images.
Commentaires (2)