Publicité

Progilone rend plus intelligent le catalogage et la recherche d'oeuvres en bibliothèques

  • DSC_0230.JPG

    Ronald Ganier, le PDG de Progilone, schémas à l'appui nous a expliqué comment fonctionnait la solution et précisé que les Bibliothèques Municipales de Vaulx-en-Velin étaient en train de la tester avec satisfaction.
  • Progilone est donc venu à Documation 2016 avec Syrtis dans ses bagages. Syrtis, c'est quoi ? Un système d'information documentaire nouvelle génération permettant aux bibliothèques et médiathèques de générer un catalogue répondant aux normes FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records), mais aussi et surtout d'agréger et d'enrichir les informations sur leurs oeuvres et ainsi de fournir à l'utilisateur des réponses plus riches et plus pertinentes lors de ses recherches.

    Avec Syrtis, lorsque vous effectuerez une recherche sur une oeuvre en bibliothèque, vous aurez accès à toutes les versions de l'oeuvre, mais aussi à ses différentes adaptations (version française, version originale, etc.) et à ses multiples déclinaisons sur d'autres supports (CD, vidéo, etc.). Le tout sera présenté de manière intuitive et ergonomique pour l'utilisateur au sein d'une interface "style Android" précise Ronald Ganier, le PDG de Progilone. 

    Une solution modulaire

    Syrtis permet ainsi de gérer au sein du même logiciel et du même catalogue, des données liées à la bibliographie et des données liées à l'archivage, ce qui simplifie la gestion des liens entre les différents documents. Syrtis est aussi une solution modulaire et propose plusieurs "briques" fonctionnelles dont :

    • Syrtis-SID, qui réunit les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de documents (gestion de thésaurus, des usagers, des budgets, des acquisitions, des périodiques, etc.),
    • Syrtis-TOOLS, qui permet d'agréger et d'enrichir les données issues de sources différentes (gestion des références FRBR, outils de synchronisation catalogue/référentiel, enrichissement sémantique, etc.),
    • Syrtis-CMS, qui permet l'accès aux informations du catalogue, à des informations issues de sources hétérogènes, aux données numériques, etc. (recherche documentaire, système de recommandations, etc.),
    • Syrtis-ARC, qui gère les fonctions spécifiques aux archives (gestion des séances, des commandes, des articles, des workflows, etc.),
    • Syrtis-ENT, l'outil Espace Numérique de Travail (gestion d'espaces personnels, attribution de temps limité d'utilisation, filtrage, etc.). 

    2 fonctions originales

    Parmi l'éventail de fonctionnalités de Syrtis présentées, lors de notre passage, par Ronald Ganier, deux ont retenu notre attention : 

    • la "balade intuitive" qui permet à l'usager, lors de la recherche d'une oeuvre précise au sein du catalogue, de profiter d'une vue éclatée sur d'autres thèmes, auteurs ou oeuvres rattachés ou voisins. "Vous avez ainsi la possibilité de découvrir des informations et des oeuvres qui sont susceptibles de vous intéresser et que vous ne cherchiez pas au départ" explique le PDG de Progilone. 
    • la géolocalisation qui permet à l'usager de partir d'une carte (un point, une ville, une région, etc.) pour effectuer ses recherches. Il suffit dès lors de cliquer sur une ville, une région ou un pays pour voir immédiatement apparaître toutes les oeuvres qui s'y rattachent. 

    Deux sites sont actuellement en train de tester ce nouvel outil : les bibliothèques Municipales de Vaulx-en-Velin et la bibliothèque des Hospices Civils de Lyon. Et apparemment, les premiers retours sont positifs. D'ailleurs, le 25 avril à 14h, Progilone organisera une conférence thématique "FRBR, de la théorie à la pratique" et en profitera pour évoquer l'implémentation concrète de Syrtis. Cette conférence aura lieu à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations à Paris (13ème).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif