Avec un cycle de design participatif et un appel à projets, Thierry Mandon et le CNNum ont fait entrer leur stratégie numérique pour l'enseignement supérieur dans sa phase 2.
Baptisé Dune (pour Développement d'universités numériques expérimentales), un appel à projets destiné à accompagner les universités dans leur transformation numérique sera lancé dans les prochaines semaines. Couplé à un cycle d'ateliers de design participatif, il fait suite à la présentation, par le CNNum (Conseil national du numérique), de son référentiel participatif le 24 mai dernier. Il récompensera d'ici fin 2016 une poignée de projets ambitieux et innovants de transformation numérique massive et multidimentionnelle concernant les universités mais aussi les écoles publiques, privées ou consulaires.
400 initiatives innovantes à concrétiser
Ces projets se partageront une enveloppe de 8 millions d'euros, financées dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir.
"Les universités ne sont pas naïves en matière de numérique, déclarait Thierry Mandon le 24 mai dernier, lors de la remise des travaux du CNNum, élaborés après six mois de consultations sur le terrain. Ce qu'il leur manque, a ajouté le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, c'est un cadre d'action et une boîte à outils".
Ce référentiel, première étape d'une démarche de transformation globale, recensait alors près de 400 initiatives innovantes imaginées par des décideurs, des administrateurs, des universitaires ou encore des ingénieurs.
Une méthode contributive inspirée du design
La deuxième phase de cette dynamique collective est donc lancée : d'abord avec un cycle d'une dizaine d'ateliers de design participatif autour du référentiel de transformation numérique qui sera organisé d'octobre à décembre 2016 afin "d'échanger sur les différents modes d'appropriation du référentiel, et d'expérimenter une nouvelle méthode d'action publique fondée sur le design participatif".
Ce sont les fruits de ces ateliers qui nourriront ensuite l'appel à projets DUNE, qui vise un développement accéléré de projets à fort potentiels dans des établissements pionners autour de cinq thématiques : les lieux d'apprentissage, les contenus pédagogiques et les données, la recherche sur l'éducation, les services numériques et les modèles économiques.
La fin des initiatives cloisonnées ?
"Partout, des initiatives émergent dans les établissements, mais elles ne concernent qu’un domaine limité : informatisation, numérisation de documents, amélioration des services… a déclaré Sophie Pene, vice-présidente du CNNum ; à ce jour, aucune université française n'a de politique complète de transition numérique. Il faudrait par exemple que les établissements se dotent de responsables de la transformation digitale, en marge de leur DSI (direction des services d’informations)".