Publicité

Google Actualités se refait une beauté

  • google_actu.png

    Google Actualités ou la personnalisation pour tous (Google)
  • Le service de veille de Google propose une interface rafraîchie, personnalisable et annonce une fonction de vérification de l'information.

    Avec un peu de retard sur le calendrier, Google Actualités a procédé à son nettoyage de printemps. Une nouvelle version a vu le jour ce matin : plus épurée et plus facile à prendre en main, elle vise à fluidifier l'expérience utilisateur. "Nous avons facilité votre accès aux actualités avec plus de contexte plus de perspectives et plus de contrôle" explique Google.

    Cette nouvelle mouture propose une interface organisée autour de trois panneaux. A gauche apparaissent huit rubriques (A la une, international, économie...), au centre les articles sont présentés sous leur forme la plus efficace (illustration, titre, source), et à droite des mots-clé et une sélection d'articles choisis par les médias partenaires.

    Personnalisation

    Comme toujours chez Google, il ne faut que quelques secondes pour comprendre le fonctionnement de l'outil et personnaliser l'interface selon ses centres d'intérêt. Il est ainsi très facile de modifier les rubriques proposées nativement et d'en créer de nouvelles. Les professionnels de l'information-documentation apprécieront. Notamment ceux qui doivent veiller à l'international : en deux clics, il est possible d'accéder à la page Google Actualités de plusieurs dizaines de pays (Brésil, Canada, Japon...)

    Principale nouveauté, Google Actualités s'est dotée d'une fonction de vérification de l'information (fact check) qui signale les articles validés par les équipes de Mountain View. Mais elle ne sera activée que dans les jours à venir et probablement réservée dans un premier temps à la version anglophone de Google News.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025