Publicité

Facebook devient la première source de trafic des médias

  • facebook social media.jpg

    Facebook conforte sa place de premier réseau social dans le monde. (PixaBay - FirmBee)
  • Parse.ly, l’entreprise qui analyse le trafic sur le web, révèle dans une étude que Facebook a dépassé Google en tant que distributeur de presse en ligne.

    Les médias sont définitivement à la merci des géants du web. Après Google Actualités, les entreprises de presse doivent maintenant compter sur Facebook pour promouvoir leurs contenus. Selon une étude de Parse.ly, depuis juin 2015, le réseau social serait en effet devenu la première source de trafic des médias.

    Plus de 400 sites référents (Eurosport, Fox News, Slate, Business Insider, Wired…) ont été analysés pour un résultat sans équivoque : 43% de leur trafic provient des réseaux sociaux contre 38% pour les moteurs de recherche. Facebook et Google sont de loin les plateformes les plus utilisées et cela ne devrait pas changer.

     L’information, une priorité pour Facebook

    L’entreprise de Marc Zuckerberg n’a jamais caché son intention de faire de son réseau social une plateforme de publication de contenus. Le récent lancement d’Instant Articles, une fonctionnalité qui permet de lire des articles de presse sans quitter le réseau social, l’a prouvé.

    Le risque pour les médias est cependant de se faire déposséder d’une composante essentielle de leur coeur de métier : la hiérarchisation de l’information. Sur Facebook, ce sont les algorithmes qui décident de la valeur et de l’intérêt d’un article.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité