Abonnés Cet article est le premier d'une série dédiée au patrimoine immatériel des entreprises. Ce terme inclut tous les éléments immatériels d’une entreprise, et qui font ainsi partie de son patrimoine.
Abonnés Il n’est pas une journée d’étude ou une conférence liée au patrimoine qui n’aborde aujourd’hui les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle (IA). Les spécialistes rivalisent d’expertise sur le futur des archives ou de la conservation, dessinant des...
Abonnés À Londres, le British Museum fait dialoguer les œuvres avec les internautes en langage naturel, alors qu’à Paris, le consortium Argimi, qui associe la BnF et l’Ina, est en cours d’élaboration dans la plus grande discrétion.
Abonnés Porté par une équipe internationale dirigée par l’historienne, épigraphiste et directrice de recherche au CNRS Anne-Valérie Schweyer, le programme ChamDoc utilise l’intelligence artificielle pour redonner vie à la langue cham.
Abonnés Les Archives nationales de Singapour ont confié à une entreprise française, Vectracom, la mission de numériser plusieurs centaines d’heures d’archives audiovisuelles. Un chantier lancé en 2023 qui s’est déroulé en France et qui porte sur un format de bandes magnétiques...
Ce Supplément d’Archimag explore les multiples facettes de la valorisation du patrimoine à l’ère du numérique, et ce en s’appuyant sur des exemples concrets et des analyses approfondies.
Abonnés À Marseille, le Mucem abrite un remarquable patrimoine documentaire hérité de l’ancien Musée national des Arts et Traditions populaires. Archivistes, bibliothécaires et documentalistes travaillent main dans la main, mais en conservant les spécificités de leurs métiers.
Le Syndicat des catalogues de films de patrimoine, représentant la majorité des œuvres du patrimoine cinématographique français, s’oppose à l’utilisation non encadrée de l’IA générative sur ses œuvres, exigeant une protection stricte des droits d’auteur.
Abonnés Emmanuelle Bermès est conservatrice générale des bibliothèques et responsable pédagogique du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » à l’École nationale des chartes. Elle est également l’auteure de l’ouvrage « De l’écran à l’émotion. Quand...
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.