Publicité

Logiciel de blockchain : Comparatif, guide d’achat et fonctionnalités

La blockchain ou chaîne de blocs est une structure décentralisée se présentant en une série de blocs de données extensibles, enregistrant les transactions dans l’ordre chronologique, traçable et infalsifiable.

La blockchain elle-même est créée par des développeurs de nœuds du réseau pair-à-pair. Ce logiciel, ensuite déployé par les opérateurs de nœuds pair-à-pair, est chargé de valider les transactions et de les inscrire dans la blockchain, via des opérateurs ou “mineurs”.

La blockchain permet des applications telles que la cryptomonnaie, les applications financières (transactions financières avec archivage de leur historique), le stockage d’un document ou de la référence vers ce document (registres de propriété, documents personnels d’identité, preuve d’existence ou de possession d’un document... 
Des applications utilisent la blockchain comme infrastructure : l’application s’exécute de façon décentralisée, cas par exemple des smart contracts.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
Publicité