Logiciel de système d'archivage électronique : Comparatif, guide d’achat et fonctionnalités
Le service rendu par un SAE est d’assurer l’intégrité, la pérennité des informations sur le moyen et long terme (disponibilité et lisibilité) et protéger les données personnelles.
Un SAE est un dispositif qui est décrit dans la norme NF-Z 42 013 (dernière version en 2020).
Un SAE comprend 3 composants pour assurer le service :
- l’organisation qui inclut le métier d’archiviste (documentation, organisation, suivi, gouvernance, gestion/administration, etc.)
- le logiciel qui assure les fonctions obligatoires pour le SAE (intégration des versements, contrôles, gestion des accès, gestion de la conservation, gestion de la réversibilité,…)
- et enfin l’infrastructure (réseau, datacenter, sites redondants, etc.). Le SAE peut être certifié NF 461 et ISO 27001.
Télécharger le comparatif des solutions d'archivage électronique (SAE)
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
Les derniers mags :
Buzz
- Par: Bruno Texier
- Par: Bruno Texier
- Par: Kaelig Alléaume
- Par: Bruno Texier
- Par: Eric Le Ven
- Par: Bruno Texier
- Par: Clémence Jost
- Par: Bruno Texier
- Par: Clémence Jost
- Par: Bruno Texier