Publicité

Data catalog : définition, actualité et enjeux

Qu'est-ce qu'un data catalog ?

Définition - Un data catalog, ou catalogue de données, est une solution technologique qui permet de centraliser, organiser et décrire les données d'une organisation. Cet inventaire enrichi grâce à des métadonnées permet aux utilisateurs de localiser, de comprendre et d’exploiter de manière efficace ses données.

am_377_couv_bd.jpgAinsi, un data catalog fonctionne comme un répertoire intelligent qui structure l'accès aux données et facilite leur gestion tout au long de leur cycle de vie.


> Faites défiler la page pour découvrir tous les articles d'Archimag sur le data catalog


À quoi sert un data catalog ?

L'objectif principal d'un data catalog est de résoudre les problèmes liés à l'explosion des volumes de données - des big data - et à leur organisation en silo. Ainsi, les utilisateurs, qu'ils soient analystes, data scientists ou responsables métiers, peuvent rapidement identifier les jeux de données disponibles et pertinents pour leurs besoins.

Lire aussi : Maximiser la valeur des données avec les solutions de Data Catalog

La mise en place d’un data catalog permet aussi de repérer les doublons, les incohérences ou les manques et d’accélérer les projets de data analytics. C’est également un allié pour garantir une meilleure conformité aux réglementation comme le RGPD ou le plus récent Data Governance Act.

Quels sont les avantages d'un data catalog ?

Un data catalog renforce la gouvernance des données des organisations. Il offre ainsi de nombreux bénéfices aux entreprises, notamment :

  • Visibilité globale des données : les utilisateurs peuvent accéder à une vue consolidée des ressources de données, quel que soit leur emplacement (bases de données, fichiers, plateformes cloud, etc.)
  • Collaboration améliorée : les data catalog modernes incluent des fonctionnalités collaboratives permettant une meilleure circulation des pratiques et de connaissances
  • Optimisation des coûts : en évitant les efforts redondants liés à la collecte ou au traitement des données, un data catalog aide à réduire les coûts opérationnels
  • Valorisation des données : en favorisant leur exploitation optimale, les données deviennent un actif stratégique à forte valeur ajoutée
  • Adoption accrue de la culture data : en simplifiant l'accès et la compréhension des données, les entreprises encouragent leur usage par un plus grand nombre de collaborateurs

Lire aussi : Droit de l'information, 6e édition

Les outils et acteurs clés du data catalog

Le marché des data catalog dispose de nombreux acteurs et technologies innovantes. Parmi lesquels, Collibra, Alation, Informatica ou encore IBM Watson Knowledge Catalog et Google Cloud Data Catalog. 
Le règlement européen Data Governance Act (DGA) encadre l’utilisation et le partage des données, renforçant l’importance de solutions comme les data catalog.

Pour découvrir les principaux acteurs du secteur, consultez notre annuaire dédié.

Ressources et formations pour approfondir

Pour les professionnels souhaitant en savoir plus sur les data catalog, plusieurs ressources et formations sont disponibles.

Lire aussi : Panorama récent du droit du numérique : évolutions et perspectives en matière de cybersécurité

Toutes les actualités, les chiffres, les dossiers, les enquêtes et les analyses de la rédaction d'Archimag sur le data catalog

Les outils pour un data management optimal

  • Le 09/oct/2024  
    Abonnés  Le data management couvre un périmètre allant du stockage de la donnée à son analyse en passant par sa transformation et son unification. À chacune de ces problématiques correspond une famille d’outils, même si certains d’entre eux répondent fonctionnellement à plusieurs...
    Lire la suite...
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.