Publicité

Vidéo : Alain Juillet met en garde les entreprises et les particuliers sur la valeur de leurs données

  • Video Alain Juillet.jpg

    Chiffrer ou isoler les données à forte valeur sur leur lieu de stockage est l'un des meilleurs moyens pour les protéger. (DR)
  • Les entreprises et les particuliers peinent à réaliser à quel point leurs données sont précieuses. Heureusement, des solutions existent, expliquées dans cet entretien en vidéo avec Alain Juillet.

    Alain Juillet, qui fut directeur du renseignement de la DGSE entre 2002 et 2003 et responsable de la cellule Intelligence économique à Matignon jusqu'en 2009​, constate que trop d'entreprises et de particuliers n'ont toujours pas pris conscience de la valeur marchande de leurs données. "Ils acceptent de transmettre des quantités de données et ne se rendent pas compte qu'ils font alors un énorme cadeau financier à ceux qui les récupèrent pour ensuite les vendre", explique l'actuel président du Club des directeurs de sécurité tes entreprises (CDSE) et de l'Académie de l'Intelligence économique. 

    Chiffrer ou isoler les données

    Selon Alain Juillet, toujours en raison de cette forte valeur marchande, les menaces qui pèsent sur les données des entreprises sont nombreuses. En particulier celles venues du "dark web" depuis lequel des hackers n'hésitent pas à monter des opérations de récupération de données dans les entreprises pour les revendre très cher. Il n'existe selon lui qu'une seule façon de protéger ces données afin d'empêcher un quelconque prédateur d'arriver jusqu'à elles et de les faire sortir. "Les entreprises doivent notamment sécuriser les données sur leur lieu de stockage, explique Alain Juillet, soit en les chiffrant, soit en les isolant". 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023