Publicité

Le Club IES fête ses 15 ans

  • intelligence pixabay-jarmoluk.jpg

    En 15 ans, le Club IES a organisé 122 conférences (PixaBay/jarmoluk)
  • Le club de réflexion créé par le consultant en intelligence économique Jérôme Bondu poursuit son travail de compréhension du monde contemporain par une approche multi-disciplinaire.

    Au mois de novembre 2000, Jérôme Bondu lançait la première édition d'un club de réflexion dédié à l'intelligence économique. En quinze année d'activité, le Club IES a accueilli les principaux acteurs du domaine : Henri Martre, Rémi Pautrat, Bernard Besson, Philippe Clerc... Pour célébrer ce quinzième anniversaire, le Club IES accueillera, jeudi 17 décembre, le Lieutenant-colonel Bernard Gaillot pour une conférence consacrée à "la dimension humaine des gestions de crise".

    D'abord dédié à la thématique de l'intelligence économique, "le Club a progressivement élargi son spectre d'intérêt à tout ce qui a trait à la gestion des informations" souligne Jérôme Bondu. De nouveaux thèmes sont ainsi apparus : l'influence, le lobbying, la réputation numérique, la gestion de la rumeur, la cybercriminalité... Le politologue Bruno Etienne est ainsi venu parler d'une géopolitique de l'islam, François-Bernard Huyghes a évoque les célèbres routes de la soie et routes des épices, Serge Soudoplatoff a planché sur le thème des révolutions informationnelles.

    Techniques d'anticipation

    En quinze années, le Club IES a accueilli près de 4 000 personnes au cours de 121 rencontres. "Les conférences de 2016 réservent leurs lots de surprises. Dans la période troublée actuelle, toute forme d'enfermement intellectuel nuit à la réflexion" explique Jérôme Bondu. Au programme des prochaines conférences : la paléoanthropologie, les réseaux relationnels, les techniques d'anticipation...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025