Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quand le document se dope à l'intelligence artificielle

  • doc intelligence artificielle.jpg

    Développé par l’éditeur Evi SAS, "Seline peut apprendre et comprendre votre fa- çon de faire les choses". (Photo credit: kodomut via Visualhunt / CC BY)
  • Sommaire du dossier :

    L’intelligence artificielle est en passe de s’imposer dans de nombreux secteurs professionnels. Le traitement documentaire n’y échappe pas et pourrait bien décharger les professionnels de l’infodoc des tâches les plus répétitives. 

    Cela fait désormais plusieurs années que nous utilisons l’intelligence artificielle sans - forcément - le savoir. Notamment les mobinautes qui possèdent un iPhone doté de l’application Siri. Cette dernière permet en effet de donner des instructions verbales en langage naturel. L’application se révèle très utile pour obtenir une information simple et ponctuelle du type : quel temps fait-il aujourd’hui à Paris ? Plus besoin de parcourir une carte météo, il suffit de parler à son téléphone !

    Moins connus, d’autres outils plus performants font appel à l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des professionnels. C’est le cas de Seline, une suite bureautique qui comprend le langage courant et évolue en fonction des situations. Le logiciel apporte également des réponses à l’utilisateur au moyen d’une synthèse vocale. Au total, ce sont près de 20 applications qui interagissent via un moteur d’intelligence artificielle : traitement de texte, tableur, calendrier, carnet d’adresses, gestionnaire de tâches, médiathèque...

    Développé par l’éditeur Evi SAS, « Seline peut apprendre et comprendre votre façon de faire les choses, explique Nicolas Ruiz, président d’Evi SAS ; il vous est désormais possible de 

    vous faire assister par votre ordinateur ». Exemple concret : l’utilisateur veut connaître ses rendez-vous de la journée. Il lui suffit de poser la question oralement « affiche mes rendez-vous » pour avoir la liste des rendez-vous. Besoin d’un renseignement sur Paul Dupont ? Dites « quelle est l’adresse de Paul Dupont ? » et Seline vous donne la réponse. Mieux : grâce à l’indexation du disque dur, le logiciel est en mesure de proposer à l’utilisateur tous les documents relatifs à Paul Dupont et de lancer des actions que l’utilisateur lui enseignera. 

    Sujet-verbe-complément 

    Tel un organisme vivant, le logiciel évolue et accepte de recevoir des connaissances nouvelles : mouvements de souris et textes sont enregistrés par Seline et seront dès lors considérés comme une nouvelle connaissance. Celle-ci deviendra alors une action qu’il sera possible de lancer avec un mot-clé associé.

    Des bases de connaissances sont également mises à disposition de l’utilisateur. Grâce à l’intelligence artificielle, le « cerveau » de Seline fonctionne par raisonnements du type syllogisme. Mais pour bien fonctionner, il faut respecter la forme traditionnelle : sujet-verbe-complément. « L’intelligence artificielle est une sorte de base de données en langage courant. Il s’agit d’une foire aux questions fantastique et facile d’utilisation. Il faut simplement assimiler le passage du mode requête au mode compréhension », souligne-t-on chez Seline. Autre fonctionnalité qui intéressera de nombreuses entreprises : des courriers sont générés automatiquement grâce à des modèles préalablement conçus et capables d’intégrer des données personnelles. L’éditeur travaille en ce moment au développement d’une nouvelle base de données qui sera disponible dans les nuages. 

    Fonctions cognitives élémentaires

    Du côté de la gestion de l’information, l’éditeur Semdee fait appel à l’intelligence artificielle pour exploiter le sens global des données et recréer certaines fonctions cognitives élémentaires : corrélation, catégorisation, déduction, synthèse de sens... « Semdee simule l’apprentissage d’une langue, l’acquisition et l’utilisation de la connaissance inspirée du raisonnement humain », précise l’éditeur. Ses API remplissent différentes actions documentaires : indexation sémantique de données textuelles, regroupement par thématiques à partir de volumes hétérogènes, création automatique de tags, enrichissement automatique de bases de connaissances... 

    Positionné sur le marché porteur de l’analyse de données non structurées, Semdee tire profit de l’intelligence artificielle et du deep learning. Un positionnement judicieux que Semdee prend soin de relativiser : « Évidemment, nos API ne remplacent pas la cognition humaine »...

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    L’intelligence artificielle est là. Elle apparaît aujourd’hui dans de nombreuses applications de notre vie professionnelle. Capable d’apprendre et de travailler sur des masses considérables de données, elle n’est qu’au début des avancées qu’elle permet.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025