Le rôle de premier plan des documentalistes
Les indicateurs de performance de la recherche revêtent une importance capitale pour les institutions qui souhaitent progresser et consolider leur rayonnement. Démontrer la rentabilité de leur recherche est essentiel. Pour ce faire, il faut savoir mesurer les performances de la recherche avec des métriques et des indicateurs clés.
Cependant, ces indicateurs sont nombreux, et nous collectons de plus en plus de données : savoir naviguer au milieu de ces informations et présenter des données fiables est à présent un nouveau rôle pour les documentalistes. Avec des connaissances et de la pratique pour savoir quand et comment les utiliser, ils ont l’occasion unique d’exercer leur rôle d’expert des données, avec une vision globale de l’institution, de ses chercheurs, et des résultats.
Connaître les outils existants selon ses besoins
Avec un rôle de premier plan dans ce domaine, les documentalistes sont bien placés pour fournir des preuves de l’impact de la recherche institutionnelle. Connaître ces indicateurs peut vous aider à positionner la bibliothèque comme un centre d’information incontournable, et à favoriser des collaborations productives entre professionnels de l'information, chargés de recherche, professeurs, etc.
Des outils existent pour vous aider à vous repérer, et pour en savoir plus, nous avons mis sur pied un guide pour vous aider à maîtriser onze indicateurs de performance clés. Retrouvez le ici en anglais : http://bit.ly/2WT3uXx
N’hésitez pas à mettre à profit cette liste pour savoir comment utiliser les indicateurs clés, pour peaufiner vos connaissances existantes, ou pour vous familiariser avec de nouvelles façons d'utiliser ces indicateurs pour soutenir des objectifs institutionnels plus vastes de progression de la recherche.
Contactez-nous pour en savoir plus :
Sarah Rodrigues
Relations Institutionnelles, Research Intelligence
Elsevier
s.rodrigues.1@elsevier.com