Publicité

Une nouvelle version pour le portail BibCNRS

  • bibcnrs.png

    Une nouvelle interface pour la plateforme BibCNRS (BibCNRS)
  • Cette nouvelle version du portail d'accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS s’inscrit dans la démarche de la science ouverte prônée par l'institution scientifique publique.

    Lancé en 2016, le portail d'accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS, BibNCRS, fait peau neuve. Cette mise à jour s'accompagne d'une évolution cosmétique mais également fonctionnelle : nouvelle charte graphique, accès plus direct au texte intégral, espace personnalisable, mise en avant de ressources libres. 

    Cette nouvelle version "permet de prioriser les évolutions nécessaires pour répondre aux pratiques des utilisateurs" explique le CNRS. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à un ensemble négocié de revues, d’ouvrages et de bases de données multidisciplinaires, ainsi que des ressources libres qualifiées. A leur disposition également la possibilité d'épingler leurs ressources préférées et la génération d'un document au format PDF en un clic.

    Au-delà de la refonte de l'interface, BibCNRS s’inscrit dans la démarche de la science ouverte prônée par le CNRS avec les programmes HAL er ArXiv.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025