826 000. C'est le nombre de références disponibles sur PeriScops, le nouveau portail qui centralise la production scientifique de plusieurs universités belges francophones. Avec 258 000 ressources en accès ouvert, la recherche belge se dote d’une nouvelle vitrine internationale en rendant plus accessibles les publications de ses universités partenaires, telles que des articles de revues, des ouvrages, des thèses, des brevets, ou encore des documents de vulgarisation.
Lancé en février 2025, PeriScops a été développé par ULiège Library et coordonné par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) pour centraliser l’ensemble des publications scientifiques issues des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS et UNamur).
« Pour les chercheurs et chercheuses, c’est l’opportunité d’être plus souvent cités et référencés : l’importance et la visibilité de leur recherche s’en trouvent amplifiées, en Belgique et dans le monde », explique Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS.
Lire aussi : Le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert se maintient à 65 %
Une plateforme aux fonctionnalités avancées
Conçu pour être un point d’entrée unique vers la recherche scientifique belge francophone, le fonctionnement de PeriScops repose sur un moissonnage automatique quotidien des métadonnées des dépôts institutionnels universitaires, ce qui permet ainsi un référencement sans encodage supplémentaire pour les chercheurs.
Outre sa base de données exhaustive, PeriScops intègre des outils qui facilitent la veille scientifique : un système d’alertes personnalisées permet aux utilisateurs d’être notifiés des nouvelles publications en fonction de thématiques spécifiques.
Lire aussi : Science ouverte : un rapport du MIT trace la voie du libre accès aux États-Unis en 2026