Entrepreneuse du numérique, Valérie Dagand dirige la société d’événementiel EvenBy. Elle est également depuis 2010 la présidente du réseau professionnel Cyberelles.
Quelle est la mission de Cyberelles ?
Notre association est l’une des premières en France à proposer aux professionnelles de « se réunir au féminin ». Nous l’avons fondée il y a 18 ans, car le peu de femmes que nous étions à l’époque dans le monde du numérique avait un vrai besoin d’échanges. L’association s’est progressivement structurée autour d’une mission : encourager la capacité des femmes du digital à réussir.
Quels sont vos moyens d’action ?
Nous planifions régulièrement des afterworks propices aux échanges ou aux partenariats avec d’autres réseaux du monde du digital, féminins ou non. Nous organisons également des ateliers métier destinés à améliorer le potentiel de nos membres dans les domaines du développement personnel et du web. Les ateliers web leur permettent de mieux comprendre les problématiques techniques et marketing du numérique (comment optimiser son référencement, utiliser les réseaux sociaux, etc.). Enfin, nous organisons depuis trois ans le concours Power Starter, destiné à valoriser et soutenir des femmes issues de la diversité. Si certaines n’ont en effet pas toujours le réseau et la meilleure des formations, nous voulons ainsi rappeler que le digital et les femmes peuvent être de vraies opportunités pour la création d’entreprises.
Observez-vous des tendances à travers les entreprises créées par vos membres ?
Depuis environ cinq ans, nous remarquons que les entrepreneuses commencent enfin à sortir de business exclusivement orientés « femme », comme ceux proposant des articles de puériculture ou des produits de beauté bio. Les entreprises créées ces derniers temps se tournent davantage vers la prestation de services, que sont par exemple le conseil en propriété industrielle ou le community management. On s’éloigne enfin du cliché de "mapetiteepicerie.com" !