Publicité

Londonmapper : un Atlas social de Londres de 300 cartes en ligne né de la dataviz

  • Cabines téléphoniques Londres.jpg

    A terme, des comparaisons avec d'autres villes du monde comme New York, Tokyo, Berlin et Paris seront également proposées. (Grand Parc / Flickr)
  • Pour découvrir l'évolution sociale de Londres, en ligne et en images.

    Vous souhaitez savoir où résident les plus gros buveurs de Londres ? Et où se cachent les milliardaires ? Ou encore quelles sont les émissions de carbone par arrondissement ou le prix du m² des différents quartiers ? Toutes ces infos (et bien plus encore !) se trouvent sur Londonmapper, un site lancé le 10 mai dernier. Ici, point de tableaux Excel rébarbatifs où se succèdent des milliers de chiffres obscures : cet "Atlas social de Londres" utilise la dataviz (data visualisation) pour restituer graphiquement sur des cartes les milliers de données disponibles sur la pauvreté, les inégalités, la démographie et les tendances sociales de la capitale de la Grande-Bretagne.

    Londres en mutation

    300 cartes y sont actuellement disponibles, réparties selon différentes catégories, que sont Pauvreté et richesse, Population, Identité, Logement, Education, Travail, Santé, Environnement et voyage et enfin Préjudice social. "Nous ne cherchons pas à recueillir de nouvelles données mais à offrir aux données existantes une nouvelle lumière, expliquent les créateurs du projet, chercheurs à l'Ecole de géographie et d'environnement de l'Université d'Oxford sur le site ; nous souhaitons produire de nouvelles images cartographiques scientifiques de la vie à Londres aujourd'hui, montrer comment Londres est en train de changer, et comment elle pourrait changer à l'avenir si les tendances se poursuivent". Le site s'est inspiré de Worldmapper, produisant des images rélévant les inégalités sociales à l'échelle mondiale. 

    Voici par exemple la carte des plus gros buveurs de Londres :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité