Publicité

Mobilisation mondiale contre la violation de la propriété intellectuelle

  • 1 actu sommet propriété intellectuelle CJO.jpg

    Quelques contrefaçons de liqueur de Chartreuse, exposées dans le musée des Caves de la Chartreuse de Voiron, dans l'Isère. (Wikipedia/TwoWings)
  • Une alliance mondiale pour défendre la propriété intellectuelle.

    Le 11 et le 12 juin dernier se tenait à Londres le tout premier Sommet international pour l'application de la propriété intellectuelle (International IP Enforcement summit), un événement rassemblant tous les acteurs concernés par cette question et luttant contre les abus en la matière (contrefaçon, piratage, etc). Au cours de ces deux jours de forum, c'est une véritable alliance mondiale qui a été décidée afin de défendre la cause de la propriété intellectuelle ; une collaboration internationale passant, entre autre, par un meilleur partage d'informations et de renseignements des services policiers concernés. De plus, les gouvernements ainsi que les associations professionnelles et commerciales sont appelées à participer à cet effort collectif.

    Plan d'action

    Une série de résolutions plus concrètes ont également été décidées, telles qu'accroître la visibilité et l'impact du respect de la propriété intellectuelle, sensibiliser les citoyens et les consommateurs sur la valeur de la propriété intellectuelle ainsi que sur les dommages associés à des marchandises de contrefaçon et au piratage de contenus ou encore partager et appliquer les meilleurs pratiques et les outils les plus efficaces pour détecter et prévenir les atteinte physique et virtuelles à la propriété intellectuelle. Un nouveau sommet est prévu pour l'année 2016 afin d'évaluer les impact de ce plan d'action.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité