Publicité

Internet passe le cap du milliard de sites web

  • internet_monde.jpg

    200 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde. (Pixabay/geralt)
  • L'occasion de découvrir d'autres données intéressantes sur la toile mondiale...

    Le saviez-vous ? La toute première adresse internet du premier serveur web était "nxoc01.cern.ch". Rien d'étonnant à cela puisque c'est au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire), dont le siège est à Genève, que l'ingénieur Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web (www) en 1990. Et les sites internet en ont fait du chemin, depuis 25 ans, ce que confirme le nouveau palier franchi dans la nuit du 16 au 17 septembre derniers : la toile compte aujourd'hui plus d'un milliard de sites web !

     

    Presque 3 milliards d'internautes

    C'est grâce aux données relevées par les compteurs du site Internet Live Stats que ce cap du milliard de sites internet a été identifié, et relayé ensuite sur Tweeter par le pape du WWW, Tim Berners-Lee. Mais Internet Live Stats ne se contente pas de dénombrer les sites web. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre d'internautes frôlerait de peu les 3 milliards. De plus, 90 milliards d'emails auraient déjà été envoyés, plus de 3,2 milliards de vidéos ont déjà été regardées sur Youtube et plus d'1,6 milliards de requêtes effectuées sur Google, et ce seulement depuis minuit et une seconde, aujourd'hui ! Notez que dans le même temps, près de 18 400 sites internet auraient été piratés.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité