Publicité

Top 10 des langues les plus parlées sur le web : le français en 9ème place

  • internet.jpg

    79 millions d'internautes naviguent en français sur le web (Archimag)
  • Le web parle d'abord en anglais, en chinois et en espagnol. La langue française peine à trouver sa place sur les territoires numériques.

    Avec près de 79 millions d'internautes qui utilisent le français pour naviguer sur le web, la langue de Molière n'arrive qu'en 9ème position des idiomes les plus parlés sur la toile. Un classement décevant qui place la France juste devant la langue malaisienne... Sans surprise, la première place des langues les plus utilisées revient à l'anglais avec plus de 800 millions d'internautes anglophones (chiffres portant sur l'année 2013).

    Selon un classement réalisé par l'organisation Internet World Stat, la langue chinoise arrive en deuxième position (près de 650 millions d'utilisateurs) devant l'espagnol (plus de 222 millions), l'arabe (135 millions) et le portugais (près de 122 millions).

    Progressions surprenantes

    Une analyse comparative de ces chiffres de 2013 avec ceux enregistrés en 2000 fait apparaître des progressions surprenantes. "Le taux de croissance le plus impressionnant concerne la langue arabe" soulignent les analystes de Internet World Stat. En 2000, seulement 2,5 millions d'internautes utilisaient l'arabe sur le web ; treize ans plus tard, ils sont plus de 135 millions soit une progression de 5 296 % ! 

    Ce taux de croissance particulièrement élevé se constate également, mais dans une moindre mesure, pour le russe (+ 2721 %), le chinois (+ 1910 %) et le portugais (+ 4507 %). La langue française, de son côté, enregistre également une croissance de 557 % : en 2000, près de 12 millions d'internautes communiquaient en français sur le web ; ils étaient près de 79 millions en 2013.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité