Issu du secteur privé, le nouveau patron de la Dinsic devra poursuivre l'important chantier de transition vers l'e-administration.
Le gouvernement a procédé à deux nominations importantes pour la filière numérique française. Nadi Bou Hanna prendra la tête de la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat) à compter du 10 décembre prochain. Il succèdera à Henri Verdier qui a été nommé "Ambassadeur pour le numérique" en Conseil des ministres.
Issu du secteur privé, Hadi Bou Hanna est un entrepreneur qui a dirigé plusieurs sociétés (Workibox, 6Tzen, Adminext) opérant dans le domaine de la dématérialisation documentaire. L'administration ne lui est pour autant pas inconnue puisqu'il fut directeur adjoint des systèmes d'information du ministère des Affaires étrangères (2005-2007) après avoir chef de mission à la Direction générale des douanes.
A la tête de la Dinsic, il devra poursuivre le vaste chantier de transition vers l'e-administration. Celui-ci concerne notamment les services en ligne tels que France Connect ou Ameli.
Porter la parole de la France à l'étranger
Henri Verdier, quant à lui, endosse un nouveau rôle : celui d'ambassadeur pour le numérique. Il aura pour mission de porter la parole de la France à l'étranger dans les dossiers liés au numérique.
Il dirigeait la Dinsic depuis 2015.