Le travail du groupe projet “Politiques de publication et auto-archivage” au sein du Comité pour la science ouverte a permis d’établir le nouveau service du réseau Mir@bel. Le Comité pour la science ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte. Une occasion pour les chercheurs du monde entier de vérifier les conditions de diffusion de ces articles.
L’objectif initiale est de mettre en place une nouvelle stratégie pour rendre visibles les politiques des éditeurs français en matière de diffusion des articles parus dans leurs revues, et accompagner l’évolution nécessaire de ces politiques. Ce groupe établit alors un partenariat avec Sherpa Romeo qui s’appuie sur le réseau Mir@bel pour mettre en place un nouveau dispositif opérationnel.
En accord avec le Jisc, une entreprise qui fournit des services de réseau et informatiques et des ressources numériques à l’appui des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, Mir@bel enregistre désormais les déclarations de politiques des éditeurs français et valide leur conformité avec les critères de Sherpa Romeo. Dès le printemps 2022, Sherpa Romeo récoltera et affichera les métadonnées exposées par Mir@bel et ces politiques alimenteront en retour d’autres services dont l’aide au dépôt dans HAL, la plateforme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles.
Le réseau Mir@bel
A ce jour, 1776 revues sont signalées dans Mir@bel. Les informations contenues sur le site sont mises à jour par différents partenaires du réseau et par la récolte semi-automatisé d’un certain nombre de ressources. Mir@bel compte aujourd’hui 79 membres, tel que l’Enssib, et 17 partenaires éditeurs.
Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.