KYC: l’antidote parfait contre la fraude à l’identité numérique ?
Pour faire face aux vols d’identité en ligne, fraudes bancaires, email piratés, les services de confiance numérique se développent à grande vitesse. De nouveaux outils sont proposés : KYC, token, service de vérification tierce, etc.
C’est la thématique de la conférence numéro 6 : que faut-il comprendre du KYC ? De l’identité numérique ? Des services de confiance ?
Sujet récurrent dans les entreprises, la sécurité des données est un problème majeur en 2023. Plus de 200 000 personnes sont victimes d’usurpation d’identité en ligne chaque année. Comment l’éviter ? Que faut-il attendre du règlement eIDAS 2.0 et de la certification PVID ? Comment vérifier et mieux connaître ses clients grâce au processus KYC - Know Your Customer ?
Pour répondre à ces questions et à toutes les interrogations des participants, trois experts nous rejoignent demain, mardi 23 mai 2023, pour la conférence numéro 6 (15h15-16h) en live sur LiveStorm.
C’est dans la cadre du webinaire sur la journée Confiance Numérique organisé par Archimag qu’interviendront Marie Garnier, experte Solutions d’identification chez Docaposte, Pierre Grasset, directeur du développement commercial chez LuxTrust, expert sur les services de confiance, l’identité numérique et eIDAS, et Stéphane Gasch, expert en services de confiance et dématérialisation et Vice-Président de la FnTC, la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) dont l’objectif est d’encourager les bonnes pratiques au sein des organisations pour une digitalisation fiable et sécurisée.
La sécurité des données, enjeu majeur pour 2024
L’essor des échanges en ligne et du travail collaboratif à distance a fait apparaître des risques de sécurité jusqu’alors minimisés par les organisations. Désormais, la lutte pour préserver les documents de travail et les informations qu’ils renferment est une priorité pour les structures de toutes tailles !
D’autant que les cybermenaces sont toujours bien présentes : selon le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), 1 entreprise française sur 2 a été victime d’une cyberattaque l’année dernière.
Dans ce contexte, les organisations doivent se doter rapidement de solutions technologiques pour sécuriser leurs processus et garantir l’intégrité de leurs documents et de leurs données.
Non seulement ces outils sont indispensables pour se prémunir contre les risques auxquels elles sont exposées (deep fake, fraude, hameçonnage, etc.), mais ils contribuent également à leur conformité face aux réglementations relatives à la gestion des documents et des données personnelles, en évolution constante.
Pour aider les professionnels à mieux se protéger, l’agence ACE by Archimag organise pour la 3e année consécutive sa grande journée dédiée à la confiance numérique.
L’occasion d’en savoir plus sur les solutions du marché (signature électronique, coffre-fort numérique, cachet électronique, SAE, gestion des processus, etc.), de découvrir des retours d’expériences concrets, et d’anticiper les nouvelles réglementations au service de la sécurité des échanges digitaux.
Au programme :
09h30-10h15 - Keynote d'ouverture : Contexte et marché des technologies
10h15-11h00 - Conférence n°1 : Onboarding client/Parcours digital
11h00-11h45 - Conférence n°2 : Gérer ses contenus en toute sécurité grâce à des processus adaptés
11h45-12h30 - Conférence n°3 : La signature électronique, jalon essentiel de la confiance numérique
14h00-14h45 - Conférence n°4 : Archivage électronique : un besoin urgent !
14h45-15h15 - Conférence n°5 : Guichet juridique
15h15-16h00 - Conférence n°6 : Identité numérique et KYC
16h00-16h45 - Conférence n°7 : Cloud, data centers et souveraineté numérique
16h45-17h30 - Keynote de clôture : Technologies émergentes : quel impact pour le futur ?
Inscrivez-vous gratuitement à la Journée Confiance Numérique d’Archimag en cliquant ici.