Publicité

Avec une croissance de 6,5% en 2023, le numérique reste un marché dynamique et prometteur

  • numerique_croissance.jpg

    croissance-6,5%-2023-numerique-marche-dynamique-prometteur
    Le marché du numérique devrait atteindre 70 milliards d’euros en 2024 (Pixabay / Geralt)
  • Portée par l'intelligence artificielle générative, la filière numérique française s'attend à une croissance soutenue de 5,8% en 2024.

    Malgré un contexte international morose, le secteur du numérique parvient à tirer son épingle du jeu avec une croissance de 6,5% enregistrée en 2023. Selon Numeum (organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France), tous les métiers du numérique bénéficient d'un chiffre d'affaires en hausse, à commencer par les éditeurs et les plateformes cloud dont la croissance est estimée à 10,3%. Les activités de conseil en technologie performent à + 5,5% devant les ESN (entreprises de services du numérique) à + 4,1%.

    Au total, la taille du marché du numérique est évaluée à 66,2 milliards d’euros en 2023. Les ESN représentent la moitié de ce marché (51%) soit l'équivalent de 33,8 milliards d'euros suivies par les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud à 37% avec 24,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En troisième position, les activités d’ingénierie et conseil en technologie représentent 12% du marché soit 7,8 milliards d’euros. Selon Numeum, le secteur du numérique représente 661 000 employés en France

    Un marché à 70 milliards d’euros en 2024

    Le dynamisme de la filière numérique française devrait se confirmer en 2024 selon Numeum qui prévoit une croissance de 5,8 % pour le marché numérique en 2024. "Une belle résistance dans un contexte économique français compliqué qui amènera le marché numérique à la hauteur de 70 milliards d’euros en 2024."

    Sans surprise, l'essor de l'intelligence artificielle générative suscite de l'enthousiasme pour la grande majorité des acteurs du numérique. 66% d'entre eux estiment que l'IA est une source d’opportunités d’amélioration et de business (48%). Seulement 14% des entreprises du secteur considèrent qu'elle constitue une forte menace pour l’emploi.

    En 2023, 73% des éditeurs et plateformes affirment avoir déjà mis en place ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour leurs offres et solutions.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité