79 %, c'est la proportion des TPE/PME françaises qui estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Comparable aux années précédentes, ce chiffre atteint 85 % pour les seules PME (de 10 à 249 salariés).
Selon la quatrième édition du Baromètre France Num, "les TPE/PME sont convaincues par le numérique et s’appuient à la fois sur des compétences internes (pour 46 % des entreprises) et externes (pour 39 % des entreprises)". Résultat : le cumul de ces deux approches permet à plus de deux tiers des TPE/PME de déclarer qu'elles disposent de compétences numériques.
Une plus grande visibilité en ligne
Au premier rang des avantages générés par la transformation numérique figure la plus grande facilité d'externaliser certaines fonctions (comptabilité, paye, communication) pour 82 % des entreprises interrogées. 77 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique facilite la communication avec les clients, et 42 % estiment que le numérique permet de gagner de l’argent (contre 39 % en 2023).
Sans surprise, cette transformation numérique passe notamment par une plus grande visibilité en ligne. 85 % disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne : site web présentant l'activité de l'entreprise, réseaux sociaux, référencement via des annuaires...
Recours à l'IA
Pour la deuxième année consécutive, France Num a interrogé les entreprises sur leur utilisation de l’intelligence artificielle. 13 % d'entre elles ont indiqué avoir recours à des solutions d’intelligence artificielle. "Si le résultat n’est pas entièrement comparable avec celui de 2023 (5 %), la question ayant été posé différemment, l’augmentation n’en reste pas moins significative" constatent les auteurs de l'étude.
Les taux d'utilisation de l'IA les plus importants sont constatés dans les secteurs du numérique (40 %) et des services spécialisés et techniques (bureaux d’étude, ingénierie, architectes, avocats, etc.) pour 22 % d'entre eux. A ce jour, ces taux d'utilisation restent faibles dans l’industrie agro-alimentaire (6 %) et l’agriculture (4 %).
Quant aux usages, ils sont dominés par l’intelligence artificielle générative (10 %), suivie des agents conversationnels (chatbots) et assistants (5 %). Les solutions permettant l’automatisation de tâches, l’analyse des données ou de documents (chacune à 3 %), ou le contrôle qualité et la détection des anomalies (1 %) sont moins répandues.
Etude réalisée par la Direction générale des Entreprises / France Num auprès de 10 125 entreprises dont 6 425 TPE.