Les internautes devront débourser près de 100 euros par an pour accéder aux archives numérisées de la presse anglaise.
7 961 200 pages numérisées. C'est ce que propose le nouveau site de la British Library dédié aux archives de la presse : The British Newspaper Archive. Un chiffre qui augmente à un rythme quasi quotidien au fur et à mesure de la numérisation des journaux détenus par la British Library. Au total, 251 titres de presse peuvent être lus en ligne : The Birmingham Journal, The Coventry Times, The Kent & Sussex Courier...
Résolument graphique, le site permet d'interroger les collections de nombreuses façons : via une frise chronologique, par titre, par région, au hasard ou plus classiquement par mot-clé. Les collections numérisées couvrent une période allant de 1710 à 1959.
Modèle payant
Mais contrairement aux sites équivalents français, l'accès aux documents numérisés n'est pas gratuit. Il faudra débourser 79,95 £ pour un abonnement annuel (environ 98 euros). Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel de 9,95 £ (environ 12 euros). Quelques pages sont tout de même proposées en accès libre.
Le choix du modèle payant est ainsi justifié par la British Library : "s'abonner c'est s'impliquer dans le plus grand projet de numérisation de la presse jamais mis en place au Royaume Uni !"