Les rebelles yémenites ont mis la main sur des documents relatifs aux opérations secrètes menées par les Etats-Unis dans la péninsule arabique.
Alors que la violence s'installe durablement au Yémen, des rebelles chiites soutenus par l'Iran se sont emparés d'un lot d'archives de la CIA. Ces documents portent sur des projets d'opérations secrètes menées par les Etats-Unis dans la péninsule arabique. Elles contiennent les noms et adresses d'agents ainsi que les coordonnées d'informateurs travaillant pour la CIA.
Révélé par le Los Angeles Times, ce vol a eu lieu au mois de septembre 2014 : "il porte un coup sévère au réseau de renseignement américain déployé au Yémen" souligne le quotidien. Les documents étaient conservés dans les locaux des services de sécurité yeménites lorsque les milices chiites Houthi ont pris le contrôle du bâtiment situé dans la capitale Sanaa. Les officiers présents ont alors commencé à détruire les archives mais n'ont pu y parvenir totalement.
La France, les Etats-Unis et le Roayume-Uni ont récemment fermé leur ambassade à Sanaa. La capitale yeménite a été frappée le 20 mars dernier par un double attentat qui a provoqué la mort de 142 personnes.