Publicité

#Madeleineproject : une enquête dans les archives d'une inconnue à suivre sur Twitter

  • Madeleine.jpg

    "Dans l'enveloppe "Martial" (son frère ?) il y a sa plaque de l'armée, son permis, et une lettre...", explique Clara Beaudoux. (DR)
  • Nous tenons à vous prévenir : les tweets du #Madeleineproject vont rapidement vous rendre accros !

    Elle s'appelle Madeleine et aurait eu 100 ans en mars 2015. Si Madeleine est décédée depuis longtemps, elle a laissé derrière elle un appartement occupé pendant 20 ans et une cave fermée à double tour, à laquelle personne n'avait accès et ne s'était intéressé jusqu'ici. Personne jusqu'à ce que l'actuelle locataire du logement, la journaliste Clara Beaudoux, décide d'en scier le cadenas. Elle découvre alors des centaines d'objets, de cartons, de valises, de photos et d'archives ayant appartenus à la vieille dame. Le seul héritier de Madeleine, son filleul, donne alors carte blanche à la journaliste pour les explorer. 

    Depuis lundi matin, Clara Beaudoux partage sur Twitter et Storify ses découvertes. A raison d'une trentaine de tweets par jour, la journaliste dresse un inventaire émouvant des affaires de Madeleine et retricote peu à peu la vie, en la tutoyant, de cette mystérieuse inconnue.

    Collectionneuse de la revue Historia, Madeleine avait accumulé les cahiers d'écolier et les photos de classe sur laquelle la même professeure apparaît toujours. Éclairée par quelques indications inscrites au dos des photos, Clara Beaudoux en conclut qu'il s'agit de Madeleine, et découvre ainsi son métier : institutrice. Passionnée par la Hollande, Madeleine avait accumulé de nombreux guides sur le pays. Soeur d'un soldat tombé lors de la Seconde guerre mondiale, Madeleine avait conservé son permis de conduire, sa plaque et une lettre de lui.

    De tweets en tweets, la passionnante enquête au coeur des archives progresse, tentant de reconstituer le puzzle de la vie d'une inconnue. Que vous soyez ou non amateurs d'archives, il y a fort à parier que vous allez en devenir accros ! 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif