Publicité

Trip Book Smiles : un ebook dont l'histoire vous suit, où que vous soyez dans le monde

  • 286 Actu Trip Book Smiles CJO.jpg

    Si le lecteur se trouve à Rome, les protagonistes du roman y seront également. (FCB)
  • Croisez les technologies de l'édition numérique avec celles de la géolocalisation et vous obtiendrez une expérience de lecture inédite !

    Imaginez un ebook dont le texte change en fonction de votre position géographique et s'adapte au décor de la ville où vous vous trouvez. Par exemple, si vous commencez sa lecture pendant vos vacances, dans une petite rue de Lisbonne, vous aurez le plaisir de découvrir que l'histoire de votre roman s'y déroule également. Mais une fois de retour à Paris, surprise !, le récit s'est adapté, et les protagonistes évoluent alors dans un nouveau décor, celui que vous avez vous-mêmes rejoint.

    Paris, Lisbonne, Sao Paulo, Rome, ou encore New York... L'histoire vous suit au gré de vos pérégrinations.

    Joli coup de pub !

    On doit l'idée innovante du Trip Book Smiles, première du genre, à l'agence brésilienne FCB. Mandatée par la compagnie aérienne Smiles, elle fut chargée de la campagne de publicité "365 Reasons to Smile", lancée à l'occasion des 20 ans de leur programme de fidélité. Loin du rêve de l'évasion littéraire, l'idée souhaite donc simplement inciter les adhérents à voyager. D'ailleurs, le Trip Book n'est encore qu'un prototype, uniquement testé par une courte liste de clients VIP. Et le concept est encore limité à une seule histoire, écrite spécifiquement pour l'opération par Marcelo Rubens Paiva, le célèbre romancier et journaliste brésilien.

    Appli gratuite

    Les plus curieux pourront tout de même télécharger gratuitement l'application du livre interactif depuis l'AppStore d'Apple ou Google Play. Le scénario du roman s'adaptera alors aux coordonnées GPS du smartphone ou de la tablette du lecteur. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif