Publicité

Un bon cru pour les archives de Bordeaux

  • bordeaux.jpg

    Le nouveau bâtiment des Archives de Bordeaux (Archives de Bordeaux)
  • Les archives de Bordeaux viennent de s'installer dans un ancien entrepôt ferroviaire qu'elles mutualisent avec trois autres collectivités girondines.

    Le maire de Bordeaux Alain Juppé a inauguré, le 10 mars dernier, le nouvel hôtel des archives de Bordeaux situé dans le quartier de la Bastide. Dix années auront été nécessaires entre la prise de décision de déménager les archives en 2006 et l'ouverture du nouvel équipement au public. 


    Confrontées à l'exiguïté de leur ancien bâtiment, les archives municipales de Bordeaux ont migré vers un ancien entrepôt ferroviaire réhabilité par l'agence d'architecture belge Robbrecht en Daem. D'une superficie totale de 8 800 m², le nouveau site multiplie par dix les espaces dévolus au public. Les magasins dédiés à conservation, quant à eux, permettront d'accueillir 19 km d'archives.

    14,48 millions d'euros HT

    "Le projet architectural s’articule autour de l’ancienne halle, dévolue à la conservation et à la communication des fonds. En surplomb de la salle de lecture , les cinq niveaux de magasins forment un empilement en porte à faux qui évoque la sédimentation des archives" expliquent les archivistes bordelais.

    Et à l'heure des compressions budgétaires, le nouveau bâtiment affiche une particularité : quatre collectivités (la métropole de Bordeaux et les villes de Bordeaux, Bruges et Pessac) ont décidé de mutualiser leurs services d'archives. 
    Le budget de construction s'élève à 14,485 millions d'euros HT répartis entre la ville de Bordeaux (12,6 millions d'euros), l'Etat (1 million d'euros) et la région Aquitaine (876 390 euros).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif