Publicité

Un tiers des pertes de données se produit lors d'opérations de migration

  • bateau pixabay skeeze.jpg

    57 % seulement des organisations disposent d'une sauvegarde de leurs données (PixaBay / Skeeze)
  • Les déplacements de données représentent des phases critiques auxquelles les entreprises sont peu préparées.

    C'est un chiffre qui va effrayer les gestionnaires de l'information. 32 % des organisations ont perdu leurs données à l'occasion d'une migration de données d'un support à un autre ou au cours d'une mise à jour de leur système. Et seulement la moitié d'entre elles (57 %) disposait d'une sauvegarde... Résultat : 75 % des organisations n'étaient pas capables de restaurer leurs données perdues et plus d'une sur cinq (23 %) incapable de retrouver une seule donnée !

    Selon une enquête de l'éditeur Kroll Ontrack menée auprès de 572 administrateurs informatiques dans le monde (Amérique du Nord, Europe, Asie), les phases de migration constituent des moments critiques en terme de sécurité de l'information : "les mises à jour et la migration font partie du quotidien en informatique, c'est donc inquiétant de voir qu'il y a autant d'entreprises victimes d'une perte de données parce que leurs protocoles de sauvegarde échouent" constate Antoine Valette, directeur commercial de Kroll Ontrack France.

    Attention aux mises à jour des systèmes d'exploitation

    Dans la moitié des cas, les pertes de données sont survenues pendant la migration vers un nouveau logiciel ou une nouvelle plateforme, à partir d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable. 

    Quant aux mises à jour des systèmes d'exploitation, elles sont considérées comme les plus dangereuses par 39 % des répondants devant les clones des médias (22 %) puis les migrations physiques du matériel (20 %) ou la mise à jour du matériel (17 %).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif