Publicité

La discothèque de Radio France vend ses vinyles aux enchères

  • radio france claude abramovitz.png

    La discothèque de Radio France abrite 1,6 million de disques (Radio France / Claude Abramovitz)
  • La discothèque de Radio France s'apprête à vendre aux enchères 8 000 disques vinyles. Les estimations commencent à 1 euro...

    Mélomanes et collectionneurs, retenez cette date : le dimanche 19 juin à 14 heures, Radio France vendra aux enchères une (toute petite) partie de sa discothèque. 8 000 disques vinyles en double ou triple exemplaires seront dispersés en séries de 424 lots. 

    Et il y en aura pour tous les goûts : chanson française, jazz, classique, punk, bruitages... Parmi les lots, on trouve un 45 tours de 4 titres de Stevie Wonder (1966, Tamla Motown) ou l'album culte Sgt. Pepper Lonely Hearts Band Club des Beatles (1967, EMI / Parlophone).

    "L'estimation des vinyles, en valeur de vente aux enchères, s'échelonne de 1 euro à 7 000 euros" précise Radio France. Organisée par les équipes de la Documentation de Radio France, cette vente sera assurée par la maison Art Richelieu qui propose un catalogue en ligne des objets mis aux enchères.

    Chantier de numérisation

    Une partie des bénéfices attendus sera consacrée au chantier de numérisation des disques qui composent la collection de Radio France. Celle-ci rassemble 1,6 million de disques dont 450 000 vinyles. Les bénéfices serviront également à enrichir le fonds de la radio publique.

    En 2015, Radio France avait déjà procédé à une vente aux enchères de son "matériel réformé" (enceintes, tables de mixage...). 90 % des objets avaient alors trouvé acquéreur.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif