Vous aussi, contribuez à la mémoire collective de votre ville !
Vous vous êtes mariés à Lyon il y a 60 ans, 25 ans, 5 ans ou 3 mois et vous avez des dizaines de photos du jour où vous vous êtes dit "Oui !" ? Sortez-les du placard et dépoussierez-les : vous pouvez afficher l'un de ces clichés sur le "mur des mariés" qui sera érigé dans le cadre de l'exposition "Mariages", organisée par les Archives Municipales de Lyon du 16 novembre au 25 mars prochains.
Cette exposition, qui proposera un voyage à travers l'histoire des mariages à Lyon de l'Antiquité à nos jours, retracera la chronologie des grandes étapes de la vie de ce rite. A cette occasion, les Archives lancent un appel au public afin de collecter des souvenirs personnels des Lyonnais : que vos photos aient été prises en mairie ou dans un lieu symbolique de la ville, vous pouvez contribuer à l'exposition en envoyant vos images au responsable de l'événement : mourad.laangry@mairie-lyon.fr. Elles seront peut être affichées sur le mur d'images dédié aux mariages lyonnais installé dans l'espace consacré à la photographie !
"Chaque période charnière est un temps d’arrêt muséographique, qui exhume des histoires de mariages lyonnais d’importance nationale telle la célébration du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, pendant laquelle Lyon est le cadre de somptueuses fêtes, ou particulières et locales, focalisées aussi bien sur les composantes essentielles du rituel du mariage que sur de vieux usages lyonnais, disparus aujourd’hui", explique le site des Archives municipales de Lyon.
"L’exposition mobilise de nombreux fonds d’archives privées à caractère autobiographique ou biographique, manuscrits ou imprimés, pertinents pour explorer le mariage dans son intimité, qu’il soit forcé ou libre, d'amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal et de le relier à l’histoire de la ville".
C'était peut être l'un des plus beaux jours de votre vie ? Vous étiez élégants, heureux, radieux ? Non seulement les photos le prouvent, mais elles témoignent aussi de la "petite histoire" : celle de milliers d'anonymes dont les archives, rassemblées autour d'un même projet, sont des pièces essentielles du puzzle de la mémoire collective de votre ville !