Transformer les archives en un objet viral sur les réseaux sociaux, c'est le pari des Archives nationales américaines avec leur bibliothèque de gifs animés.
Qui oserait (encore) affirmer que les archives sont ringardes ? Il faut dire que les services d'archives locaux ou nationaux du monde entier se démènent pour transformer l'image surannée qui a longtemps collé à la peau de ces temples du patrimoine. Et les Archives nationales américaines ne sont pas en reste, puisqu'elles viennent de créer leur propre chaîne sur la plateforme de gifs animés Giphy, il y a quelques jours.
Son objectif : valoriser son travail et son image en transformant certaines pépites d'archives en gifs viraux sur internet et les réseaux sociaux, dont la plupart sont libres de droits.
Pour communiquer une réaction ou créer des oeuvres d'art !
Clark Gable, Kennedy, les Beatles, Elvis Presley, Einstein, Hemingway ou même les premiers pas sur la lune... tous font partie des dizaines de gifs animés créés à partir du fonds des archives nationales américaines. On peut les retrouver sur Twitter en cliquant sur l'onglet "gif" du réseau social après avoir fait une recherche avec "Archives GIF" ou tout simplement depuis la bibliothèque de gifs de l'institution américaine.
"Le catalogue des Archives nationales est essentiellement pensé pour la recherche, expliquent les Archives nationales américaines sur leur site internet ; mais vous pouvez utiliser nos fonds afin de créer ou partager des gifs animés pour communiquer une réaction, offrir une explication visuelle, ou même créer vos propres œuvres d'art !"
En voici un aperçu :