Publicité

La Grande Collecte aura lieu du 18 au 20 novembre 2016

  • collecte.png

    Un carnet de campagne de la Première guerre mondiale (France Collecte)
  • La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvre aux archives des relations entre la France et l'Afrique aux XIXème et XXème siècles.

    Dans un discours prononcé le 19 mars dernier, François Hollande avait souhaité l'organisation d'une collecte d'archives "consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie".  La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvrira donc cette année aux documents traitant des relations entre la France et l'Afrique tout au long des XIX​ème et XXème siècles.

    Le public sera invité à apporter dans les services d'archives des documents familiaux consacrés à l'histoire franco-africaine : correspondance, journaux intimes, carnets de correspondance, photographies... Des archivistes sélectionneront les documents et procéderont à leur numérisation avant de les mettre en ligne sur le site de la Grande Collecte.

    100 000 documents en 2013

    Lors des deux premières éditions de 2013 et de 2014 qui portaient sur la Première guerre mondiale, les Français avaient vidé leurs tiroirs. Résultat : près de 100 000 documents avaient été déposés par près de 10 000 personnes.

    Cette année, des dizaines de services d'archives participeront à la Grande Collecte franco-africaine.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif

    chargement