Publicité

Les archives du cinéaste Théo Angélopoulos détruites par le feu

  • angelopoulos.jpg

    Théo Angélopoulos lors d'un tournage (Fondation Théo Angélopoulos)
  • Les archives privées du cinéaste ont été totalement détruites par les incendies qui ravagent la Grèce. 

    Triste fin pour les archives du cinéaste Théo Angélopoulos. Les incendies meurtriers qui ravagent la ville de Mati, sur la côte orientale de la Grèce, ont détruit la totalité des archives du metteur en scène.

    "Les livres de mon mari, sa correspondance avec des personnalités, tous les livres que leurs auteurs lui avaient dédicacés" ont été détruits selon la veuve du cinéaste Phivi Angélopoulos. Cette dernière n'évoque pas en revanche la destruction d'archives filmiques. 

    Palme d'or en 1998

    Par chance, un bureau ayant appartenu au réalisateur et situé à Athènes abrite d'autres documents qui, à ce jour, sont épargnés par les incendies. 

    Théo Angélopoulos, disparu en 2012, figure parmi les plus importants cinéastes européens. Lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes pour son film L'éternité et un jour (1998) il reçut également un Lion d'argent à l'occasion du Festival de Venise.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif