Publicité

Les Archives de Puteaux sont désormais consultables en ligne

  • archives_puteaux_site_web.jpg

    archives-puteaux
    Les Archives municipales de Puteaux disposent enfin d'un site internet depuis lequel les internautes peuvent consulter les inventaires et les archives numérisées de la ville. (DR)
  • Les Archives de Puteaux (Hauts-de-Seine) viennent de lancer leur site internet afin de permettre aux internautes de consulter de nombreux documents en ligne. Ce site web fait suite à un grand de numérisation des archives de la ville lancé en 2009. 

    3 km linéaires de documents de 1638 à nos jours. C'est ce que représentent aujourd'hui les Archives municipales de Puteaux. A raison de 378 lecteurs et lectrices par an pour 10 places en salle de lecture ainsi que près de 1 300 documents communiqués et 110 recherches faites par correspondance chaque année, le service d'archives de cette municipalité des Hauts-de-Seine qui compte plus de 44 600 habitants vient de lancer son site internet.

    enlightenedLire aussi : Jeux olympiques : un record d'archives

    Numérisation des archives

    Les registres paroissiaux et d’état civil du 17e siècle à 1904, le cadastre, les cartes postales anciennes ou encore les bulletins municipaux - c'est à dire les documents les plus demandés par les usagers - ont été sélectionnés par le service d'archives et sont désormais consultables à distance.

    Ce site web fait suite à un grand plan de numérisation entrepris par la ville dès 2009 afin de diffuser et préserver ses archives. "Malheureusement, numériser toutes les archives est impossible", expliquent les Archives de Puteaux sur leur toute nouvelle plateforme ; "la numérisation coûte très cher et prend énormément de temps. C’est pourquoi nous avons sélectionné une partie de nos fonds". 

    enlightenedLire aussi : Une plongée impressionniste dans les archives de la photographe Dorothea Lange

    Pour aider les utilisateurs dans leurs recherche, le site internet des Archives de Puteaux propose également de nombreux liens vers d'autres sites d'archives numérisées et librement consultables. De quoi satisfaire la curiosité des passionnés d'histoire et de généalogie.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif