Publicité

La Banque de France ouvre son portail patrimonial et archivistique

  • banquefrance-archives.jpg

    La Banque de France ouvre son portail patrimonial et archivistique
    Les archives de la Banque de France sont soumises aux dispositions du Code du patrimoine (Banque de France)
  • Le patrimoine documentaire de l'institution bancaire témoigne de l'histoire économique, sociale et industrielle de la nation. 

    Depuis sa création en 1800, la Banque de France est aux premières loges pour observer l'histoire économique, sociale et industrielle de la nation. 
    "Les archives historiques de la Banque de France témoignent de ce riche passé et de cette évolution constante" explique l'institution qui vient de lancer son portail patrimonial.

    Ce patrimoine documentaire est désormais accessible via un plan de classement permettant aux chercheurs d'identifier les domaines qui les intéressent : administration générale, fabrication des billets, gestion immobilière, politique du crédit...

    Des archives publiques soumises aux dispositions du Code du patrimoine

    Si l'accès aux archives de la Banque de France est facilité, "les chercheurs doivent toutefois être informés que les instruments de recherche mis en ligne ne représentent qu’environ 15% des archives historiques conservées par la Banque de France. La période la plus récente et certains domaines sont encore peu couverts. Leur publication requiert d'importants travaux de mise en conformité aux normes descriptives".

    Les archives produites ou reçues par la Banque de France sont des archives publiques. Elles et sont donc soumises aux dispositions du Code du patrimoine. La Banque de France a été autorisée par l’administration des Archives à gérer, conserver et communiquer elle-même ses archives. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif