Publicité

Voici le projet lauréat d'extension des Archives nationales

  • archives_nationales_extension.jpg

    Voici-projet-laureat-extension-Archives-nationales
    Maquette du projet d'extension des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (© AUC)
  • L'agence AUC livrera un nouveau bâtiment qui permettra d’accueillir les nouvelles archives au moins jusqu’en 2050 grâce à des capacités de stockage accrues de 100 kilomètres linéaires.

    La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a choisi le projet proposé par l'agence l’AUC pour réaliser l’extension du bâtiment des Archives nationales situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Cette extension permettra aux Archives nationales d'accroître ses capacités de stockage de 100 kilomètres linaires en plus des 350 kilomètres linéaires du bâtiment initial.

    Le bâtiment actuel, conçu par Massimiliano Fuksas et inauguré en 2013, arrivera à saturation en 2027. "Or, parallèlement à la collecte toujours plus importante d’archives nativement numériques, les Archives nationales continuent de recevoir chaque année plusieurs kilomètres d’archives sur support papier" précise le ministère de la Culture ; "l’extension de ce bâtiment, prévue dès l’opération initiale, a dû être anticipée en raison du transfert à Pierrefitte de plus de 70 kilomètres d’archives provenant du site de Fontainebleau des Archives nationales, qui fermera à la fin de l’année 2022."

    Nouveaux espaces de traitement et de restauration

    Outre des capacités de stockage revues à la hausse, le nouvel équipement permettra d’améliorer les fonctionnalités du site en offrant de nouveaux espaces de traitement, de restauration et de reproduction des documents.

    Fondée à Paris en 1996 par François Decoster, Djamel Klouche et Caroline Poulin, rejoints en 2020 par Alessandro Gess, l'agence AUC a été retenue au terme d'un concours de maîtrise d’œuvre auquel ont participé 100 équipes d'architectes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif